Bilan neuropsychologique

Il permet d’appréhender votre enfant dans sa globalité (sphère affective et émotionnelle, sphère cognitive et intellectuelle), d’apporter des explications sur son fonctionnement et éventuellement de poser un diagnostic dans le cas où votre enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages.
Il peut également être nécessaire pour évaluer les bénéfices d’une prise en charge ou encore pour orienter les aménagements de nature pédagogique demandés par l’école ou le collège (PAP, PPS, etc.).
Il peut être demandé par la famille ou sur les recommandations de votre :
-
médecin (pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre) ;
-
d’un professionnel du paramédical (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, etc.) ;
-
de l’équipe enseignante
Une démarche en plusieurs étapes

L’entretien préliminaire ou le « premier rendez vous »
Par le biais d’un questionnement avec la famille, je recherche ce qui pourrait être à l’origine de l’état de souffrance actuel de votre enfant et pesant de manière significative sur son développement affectif, moteur, cognitif et/ou intellectuel.
Pour cet entretien il est vivement recommandé :
-
que l’enfant soit accompagné d’au moins un de ses parents (les deux dans le meilleur des cas) ;
-
de présenter l’ensemble des bilans antérieurs (médicaux/para-médicaux) et les éventuels compte rendus de suivi réalisés jusqu’à ce jour.

La passation de tests spécifiques
Il s’agit d’une évaluation réalisée à un moment précis de son développement et de son parcours de vie. Ses caractéristiques (nature des tests, durée) dépendent de l’investigation menée lors du premier entretien. Le temps dévolu à la passation de tests oscille généralement entre deux et quatre heures et comporte un versant instrumental (fonctionnement cognitif de l’enfant) puis un versant psycho-affectif.
Lors du bilan, les meilleures conditions possibles doivent être réunies afin que votre enfant soit en possession de toutes ses ressources. Pour cette raison, aucune évaluation n’est réalisée en fin de journée.

L’entretien de restitution
Une quinzaine de jours après le dépouillement, l’analyse et l’interprétation des résultats par mes soins, un dernier rendez-vous vient clore la démarche de l’évaluation. Il s’agit de donner sens au bilan en reprenant l’ensemble des données recueillies, d’instaurer avec vous un véritable espace de communication qui nous permettra de dépasser, ensemble, la problématique de départ.
Les éclairages et préconisations apportés à cette occasion s’ouvrent vers des solutions concrètes, rédigées dans une synthèse écrite qui vous est remise à l’issu de l’entretien.